Mener une vie entreprenante
L’entreprise XYZ a 20 ans, et les chiffres ne semblent pas très positifs. Le propriétaire réalise qu’avec son équipe, il n’a pas les connaissances et les compétences nécessaires pour suffisamment faire face aux défis qui les attendent. Il se rappelle alors d’une vielle blague :
« – Qu’est-ce qu’un consultant ?
Réponse : « C’est quelqu’un qui vous enlève la montre de votre poignet et vous donne l’heure. »
Sa fille, appelée à être le prochain directeur, vient vers lui avec une suggestion. Un facilitateur pourrait leur « laisser la montre au poignet » et les aider à la lire. Le propriétaire décide de faire un essai. Avec mon appui et celui de mes collègues, l’équipe dirigeante a évalué leur entreprise et ont dessiné des plans d’action spécifiques pour faire face à des problèmes dans des domaines clés. Ils ont alors quitté le séminaire enthousiasmés et pleins d’énergie.
Pourtant, quelques semaines plus tard, ils ont eu du mal à justifier pourquoi ils n’avaient pas progressé autant que prévu par rapport à leurs plans d’action : « Trop occupés ! », « Mon assistant est en congé. », « Sommes-nous vraiment sûrs que nous voulons changer les choses ? », « Mais nous pourrions échouer… »
J’ai passé 20 ans à travailler avec des entrepreneurs, des dirigeants et toutes sortes d’individus – jeunes et plus âgés, simples fermiers, travailleurs, étudiants, femmes au foyer, directeurs, directeurs généraux avec des MBA, des médecins. La plupart de ce travail a été menée en Afrique australe. Et quand je compte le travail effectué, une très grande partie a eu lieu à Madagascar.
Le scénario ci-dessus n’est pas propre à Madagascar, ni à l’Afrique d’ailleurs. Il est très courant. En effet, certaines entreprises se débrouillent très bien après une telle intervention. Toutefois, pendant des années, j’ai eu du mal à comprendre comment deux entreprises ayant suivi le même atelier, progressaient si différemment dans la mise en œuvre. Certains mettaient en place leurs plans d’action avec une grande concentration, de la détermination et ont du succès. D’autres faisaient exactement comme avant après avoir essayé – à moitié – pendant quelques semaines.
Pourquoi? Il ne semblait pas y avoir de corrélation directe avec le talent, l’éducation ni l’intelligence. Ensuite, j’ai lu l’ouvrage “Mindset: The New Psychology of Success” (Changer d’état d’esprit : Une nouvelle psychologie de la réussite), publié en 2006 par Carol S. Dweck, psychologue à l’Université de Stanford. Dans ce livre, le Professeur Dweck présente ses découvertes sur les raisons pour lesquelles certaines personnes réussissent particulièrement et d’autres non ; et comment promouvoir et encourager le succès.
Le Professeur Dweck a découvert que le degré auquel les individus et les organisations atteignaient leur potentiel avait à voir avec leur mentalité. Elle décrit deux mentalités de base : fixe et croissante.
“Dans une mentalité fixe, les individus croient que leurs qualités de base, telles que l’intelligence et le talent, sont des traits fixes. Ils passent leurs temps à prouver leur intelligence et talent au lieu de les développer. Ils croient aussi que les talents seulement génèrentle succès sans avoir besoin d’efforts. Ils ont tort.
Dans une mentalité de croissance, les individus croient que les compétences les plus basiques peuvent être développées par le dévouement et le dur labeur- le cerveau et le talent sont juste le point de départ. Ce point de vue crée une passion pour l’apprentissage et une résistance qui est essentielle pour de grands accomplissements. Pratiquement, toutes les personnes exceptionnelles ont ces qualités.
http://www.mindsetonline.com/whatisit/about/index.html
La compréhension de ce concept de base a été une révélation pour moi. Le Professeur Dweck avait mis le doigt sur la raison pour laquelle des personnes, des équipes, des entreprises, et cela malgré leurs talents et leur intelligence, ne pourront ou ne voudront pas faire ces pas qu’eux-mêmes avaient défini comme nécessaires.
Tandis que les individus avec une mentalité de croissance font face aux défis et voient l’échec comme une opportunité d’apprendre, ceux avec une mentalité fixe ont peur du risque. Pour eux, l’échec est traumatisant ; il ternit l’image qu’ils ont d’eux-mêmes et qu’ils ont soigneusement préservée. En fait, les recherches montrent que les individus à mentalité fixe, n’admettent ni ne corrigent leurs défauts. A la place, ils mentent souvent pour se couvrir.
Sans surprise, les entreprises avec une culture de mentalité de croissance se comportent mieux face aux défis. Le professeur Dweck cite les recherches de Jim Collins parues dans son livre « Good to Great » dans lequel les entreprises qui ont réussi durablement étaient comparées à leurs concurrents. Les entreprises qui réussissent le mieux ont des leaders qui s’effacent, qui posent beaucoup de questions et qui sont capables d’être confrontés à des échecs, même les leurs. Ils ont la tête sur les épaules, sans jamais perdre leur confiance sur le succès à long terme. Ils sont concentrés sur le fait d’apprendre et de s’améliorer, et non faire bien.
Avec des partenaires tels que l’ISCAM, la Compagnie Miangaly Théâtre et KENTIA HOLDING sarl, nous avons organisé en 2014 une conférence intitulée : « Créer une mentalité pour le progrès et le développement. »https://www.youtube.com/user/J2ExVideoChannel/videos Nos réflexions ont porté sur le fait qu’une mentalité de croissance était un prérequis pour le développement durable, qu’il s’agisse d’un pays, d’une entreprise ou d’une organisation (ONG, gouvernement, famille, communauté, école, …). Dans ma présentation, j’ai argumentésur l’importance de mener une vie entreprenante : une vie marquée par une mentalité de croissance, et dans laquelle, quelqu’un a l’esprit critique, agit avec responsabilité, est proactive, curieuse et créative, visionnaire et agile. Le mot « entreprenant » ici met l’emphase sur le fait que ces caractéristiques communes à des entrepreneurs à succès ont de la valeur tant pour les individus que pour la société en général.
Clairement, ce ne sont pas les leaders seulement qui construisent la culture d’une entreprise. Les personnes dans une organisation sont le produit d’une éducation, d’une famille et de la culture. Ces derniers influencent fortement la façon de travailler. Même si le dirigeant a une mentalité de croissance, il ou elle aura sûrement du mal à développer une culture de mentalité de croissance surtout si cela rentre en conflit avec les habitudes et les points de vue des autres. Il existe beaucoup de Malgaches qui se sentent plus confortables dans un système qui leur permettent d’éviter les responsabilités et d’agir suivant ce qui a été dit. Cependant, ils aspirent à plus de prospérité, une meilleure qualité de vie, à plus d’opportunités. Mais, en fin de compte, cela n’arrivera que si le potentiel est “déclenché”, que si le développement a commencé chez soi.
Je suis convaincue qu’il faut un grand nombre d’individus entreprenants, avec une mentalité de croissance- avec une vision partagée- pour développer et maintenir le succès d’une organisation ou construire un pays durablement. Cela implique que dans les deux cas, le développement doit commencer par les individus. Mais comment ? Comment les gens apprennent-ils à mener une vie entreprenante ?
A l’ISCAM, les étudiants commencent à être sensibilisés à l’importance de mener une vie entreprenante. Des séminaires intitulés “ Prenez en Charge Votre Mentalité!” et “Prenez en Charge votre Vie ! sont inclus dans leur programme et sont facilités par des personnes certifiées. http://www.j2ex.net/journey-to-excellence-curriculum/ Ces ateliers sont conçus pour les entreprises, les organisations, les écoles et les individus. Des programmes pilotes ont été mis en place avec succès pour des enfants et des lycéens. Cela constitue un bon début, mais ce n’est pas assez!
Un petit groupe, avec des personnes qui ont participé à notre conférence, est en train d’explorer des moyens pour élargir ce travail qui est vraiment important. Et si vous les rejoignez pour faire partie de la solution?
Pour en savoir plus,
Web : http://www.j2ex.net/
YouTube: https://www.youtube.com/user/J2ExVideoChannel/videos
Facebook: https://www.facebook.com/TheJ2Ex/